Code de conduite
Droits Humains
L’adoption d’un comportement humanitaire et exemplaire dans les interactions avec les parties intéressées est au coeur de sa stratégie de DRYLANGE. Les collaborateurs agiront de manière juste et honnête, avec tact et traiteront tous les clients, les collaborateurs et les parties prenantes de chaque projet avec dignité et respect. Chaque membre de l’organisme a une obligation de respect des lois nationales et culturelles, les traditions, les coutumes et les pratiques locales conformes aux conventions des Nations unies.
- Interdiction du travail des enfants, encadrement des jeunes travailleurs
DRYLANGE interdit d’employer directement ou indirectement les enfants de moins de 18 ans. Il met en place des exigences relatifs au recrutement pour le contrôle de l’âge. Les jeunes travailleurs (entre l’âge minimum légal et 18 ans) ne doivent pas occuper des postes qui mettraient en danger leur santé, sécurité, morale ou développement physique et intellectuel. Leur temps de travail est adaptable dans le cas où ils sont en phase de scolarité ou de participation à des programmes d’apprentissage.
- Interdiction de recourir à des traitements sévères ou inhumains
Aucun employé ne doit être soumis à un traitement dégradant ou humiliant, ni subir des punitions corporelles, menaces ou toute autre forme de harcèlement, psychologique ou sexuel.
- Travail forcé et liberté
DRYLANGE refuse toutes les formes d’esclavage moderne. Chaque employé doit pouvoir choisir librement de travailler, sans être menacé de pénalités, amendes ou autres sanctions par son employeur. Tout travailleur est libre de quitter son poste à la fin de sa journée de travail et de quitter son emploi, sous réserve du respect d’un délai conditions relatives.
DRYLANGE respecte et promeut au sein de son entreprise le droit internationalement reconnu à la liberté d’association et à la négociation collective. Tous les travailleurs ont le droit d’adhérer et de créer au syndicat de leur choix, de façon libre et indépendante, sans subir de discrimination ou de brimades.
- Temps de travail
La durée du travail doit respecter la réglementation nationale et ne doit pas la dépasser, en tout état de cause, sauf exceptions spécifiées par l’OIT. Le recours aux heures supplémentaires doit rester exceptionnel et être accepté volontairement par le collaborateur. Tous les travailleurs doivent bénéficier d’une planification et aménagement juste des heures de travail, sauf situation exceptionnelle prévue par un accord de négociation collective ou une autorisation spécifique des autorités administratives compétentes.
- Rémunération et bénéfices sociaux
DRYLANGE reconnait que ses salariés doivent bénéficier d’une rémunération équitable qui leur permette d’atteindre un niveau de vie décent. Le calcul, les déductions et le règlement des salaires doivent être strictement conformes à la loi.
Les salariés doivent également bénéficier de tous les avantages sociaux prévus par la réglementation nationale (congés payés annuels, congés exceptionnels, congé maternité, prime d’ancienneté, couverture sociale obligatoire, etc.)
- Lutte contre le travail précaire et la sous-traitance cachée
L’employeur s’engage à ne pas agir au détriment d’une relation de travail régulière et à ne pas détourner l’esprit des lois nationales sur le travail, en recourant abusivement à des contrats précaires, saisonniers ou d’apprentissage.
La sous-traitance cachée est prohibée par ce Code de Conduite.
Toute collaboration avec un sous-traitant, prestataire ou fournisseur se fera avec l’accord du Maitre d’Ouvrage.
Equité et Discrimination
Drylange exige l’égalité des chances au sein de l’entreprise. Aucune forme de discrimination, de harcèlement ou de violences n’est acceptée.
Par rapport à l’emploi, aucune discrimination en matière d’embauche, de rémunération, d’accès à la formation, de promotion, ou de licenciement, pour des raisons liées à la race, la religion, l’ethnie, la caste, l’origine, l’âge, le sexe, le handicap, l’appartenance à un syndicat ou à un parti politique ne sera accepté. Toute pratique de harcèlement ou de violences physiques ou psychologiques liés à ces éléments est strictement prohibée.
Santé Sécurité au Travail
La responsabilité de notre organisation est de créer les conditions qui garantissent l’intégrité physique, psychique et morale de toutes les personnes travaillant directement et indirectement avec nous. Elle est struturée les normes en matière de santé sécurité au travail. De ce fait, DRYLANGE s’engage à s’assurer de la bonne santé de ses collaborateurs, faire appliquer le non travail sous l’influence de substances qui affectent sensiblement la capacité de réalisation d’une activité, (alcool ou toute autre substance), le respect de l’utilisation des ressources de protection mis à disposition, la participation et la consultation de tous dans le processus de prévention. DRYLANGE, garantie une assistance médicale, un accès aux soins d’urgence et la conformité en termes d’ergonomie de tous les lieux d’intervention. Une attention sera particulièrement axée aux plus vulnérables : jeunes travailleurs, femmes enceintes, travailleurs avec un handicap.
Le droit de retrait du travailleur, en cas de danger immédiat pour son intégrité physique ou sa vie, est autorisé par l’entreprise.
Préservation de l'environnement
Fortement engagé dans la maîtrise des impacts de ses activités sur l’environnement, notamment, DRYLANGE demande à ses collaborateurs de s’investir dans la démarche de respect des principes et instructions en matière de protection environnementale.
DRYLANGE s’engage à minima à se conformer aux lois et réglementations nationales en vigueur sur la protection de l’environnement.
Éthique et Corruption
L’exemplarité dans la gestion de ses projets pour une satisfaction totale des parties intéressées nécessite le respect de l’éthique. Ce dernier est caractérisé par l’équité, l’honnêteté et aussi l’intégrité de l’attitude
Aucun salariés de DRYLANGE n’a le droit, explicitement et implicitement, de promettre, solliciter, payer ou d’accepter tout type de corruption ou de rétribution telle qu’elle soit.
Être et agir de manière éthique implique donc d’être soucieux et de se préoccuper de ce qui nous entoure, de notre environnement.
Ainsi, cela renvoie de manière plus concrète à adopter une gouvernance et un management humain, de qualité, respectueux et responsable.
DRYLANGE s’engage à une transparence totale sur nos pratiques et celles de nos prestataires externes.
Bonnes pratiques de développement
DRYLANGE s’engage à promouvoir et faire appliquer une politique de qualité, santé sécurité au travail et environnement pour assurer dans une amélioration perpétuelle. Il soutient et encourage l’innovation dans tous ses domaines d’activités.
Communication et Sécurité de l'information
- DRYLANGE attache une grande importance à la l’information et veille à pratiquer, une communication transparente et fiable. Ceci requiert que chacun, veille avec la plus grande rigueur à la qualité et à la précision des informations qu’il transmet. Aucun collaborateur ne doit divulguer les informations confidentielles qu’il détient. Les informations relatives aux résultats, aux données financières, aux offres, aux services ou savoir-faire ainsi qu’aux ressources humaines sont considérées comme confidentielles.
Toute fonction au sein de DRYLANGE implique de la confiance, l’engagement des collaborateurs à user de la plus grande prudence en divulguant des informations qui ne rentrent pas dans le cadre des exigences normales de leur travail est une règle. Les informations sensibles ou potentiellement nuisibles à DRYLANGE ou des parties intéressées ne seront divulgués sans autorisation adéquate. Tout partage d’information sera conforme aux régles établies.
Ce principe de confidentialité concerne également les anciens collaborateurs et continue de s’appliquer même après la fin de leur activité .